Bios

Hizelaya et Hubert de Watrigant peintres à 4 mains

Les deux artistes se sont retrouvés sur un projet commun, peint à quatre mains et qui propose au spectateur de devenir acteur avec la possibilité d' intervenir sur la toile avec un un ingénieux mécanisme permettant de faire coulisser une partie de l'oeuvre et de la mettre en situation au gré de ses envies. La femme à repasser n'a qu'à bien se tenir. 
Joli concept: sujet, objet, complément d'objet direct ou indirect...branché en tous cas! La toile sera exposée avec le fer qui l a inspirée et branchée sur la toile. Signé Hize&Hub les deux peintres nous exposent la genèse de leur prototype, le premier d'une longue série on l'espère et on leur souhaite.

Hizelaya


Hizelaya Monnoyeur est née à Roubaix en 1956.
Son père, Philippe Derville, artiste peintre membre de « l’école de Roubaix », (www.lepeintrederville.com), l’a initiée à la peinture et à la couleur dès son plus jeune âge. Après une enfance insouciante et heureuse, elle décide d’étudier le dessin aux beaux-arts de Roubaix. Puis, ses études terminées, elle part pour Paris. Là, elle réalise à quel point il est difficile de vivre de sa peinture et rejette l’univers artistique. Elle se lance alors dans la vie professionnelle et choisit la communication et la création publicitaire, un domaine où elle va évoluer pendant dix ans.
Depuis de nombreuses années, Hizelaya était tombée sous le charme de la Côte basque, que son mari lui avait fait découvrir.
En 2000, elle y plante sa boîte de couleurs et trouve son « écriture » dans ce paysage magnifique. C’est un ami, le peintre, Philippe Real del Sarte, qui l’incite à exposer ensemble dans ce lieu mythique qu’est la Maison de l’Infante à Saint-Jean-de-Luz.


Désormais, dans son atelier, au pied de la Rhune, où la vue est exceptionnelle, Hizelaya pratique « la peinture volupté-instinct, laissant la main danser à son gré », jouant des couleurs et des matériaux, de l’ombre et la lumière. Cette sérénité, la beauté des paysages, dont les coloris s’échelonnent de la terre de Sienne au carmin violacé au fil des saisons, sont pour elle une source d’inspiration. Elle trouve également un matériau fécond dans l’authenticité du Pays basque : les places des villages, les frontons, les chemins qui mènent aux ventas, les arènes. Elle aime la tradition, comme ces foires aux pottoks - ces petits chevaux sauvages vivant dans la montagne -, qui ont lieu le dernier jeudi de novembre ou la foire aux bestiaux d’Urrugne.


D’un geste sûr, Hizelaya travaille ces toiles au couteau avec du sable dont les couleurs minérales sont réveillées par des fonds très vifs.
Selon les thèmes, que ce soient les pelotaris - où elle travaille les courbes et le mouvement -, les corridas à cheval sur grand format ou les scènes basques, elle peint, d’un geste sûr, des scènes qu’elle a observées et qu’elle compose, avec force ou avec grâce, sur sa toile. En savoir plus 
www.Hizelaya.fr 

Hizelaya sur les réseaux sociaux:
Devenez " fan " de la page d'Artiste sur Facebook. https://www.facebook.com/hizelaya.peint.le.pays.basque 
Suivez Hizelaya sur Facebook : http://www.facebook.com/hizelaya
Suivez Hizelaya sur Twitter : http://twitter.com/hizelaya
Le blog d'Hizelaya : http://www.hizelaya-leblog.frTélécharger la Video Mon Pays
Voir les videos sur YouTube

Hubert de Watrigant



Hubert de Watrigant est né en 1954 dans les Landes, d’une famille appartenant au monde hippique. Autodidacte, il obtient un prix de dessin à Rome en 1977 et enchaîne depuis salons et expositions. Il collabore depuis plusieurs années avec la maison Hermès pour laquelle il crée, entre autres, de nombreux carrés comme « Plaza de toros », « Ballet équestre », « Croquis de champs de courses », « Saut d’obstacles »,… Peintre animalier reconnu, il expose régulièrement dans le monde entier.

Grâce à ses différentes techniques et supports Hubert de Watrigant nous offre à chaque nouvelle exposition une magnifique variété de tableaux. Son travail et son sens aigu de l’observation donne un résultat hors du commun. Chevaux et taureaux sont naturellement présents mais pas seulement…
http://hubertdewatrigant.com/fr/
Facebook
Prochaine Exposition


PARIS du 28 septembre au 7 octobre 2017

à la Galerie Etienne de Causans, 25 rue de Seine 75006 Paris






Fantasia, huile et collage sur bois, 40x40 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire